Srevinu ou l’univers
D’un petit coin de l’univers, une météorite est propulsée sur Terre.
De tous nos continents, des enfants rejoignent le muséum de Toulouse, un trésor de roche dans leur bagage.
Commence alors un voyage fantastique vers une amitié sans frontière.
Inclus :
Un complément éducatif sur les météorites.
Parution le 7 mai 2018
ISBN : 978-3-95858-206-4
e-ISBN : 978-395858-207-1
Envie de le lire ? Rendez-vous sur la boutique en ligne
Bonjour les filles ! Merci de vous prêter au jeu de l’interview ! Pouvez-vous vous présenter et nous résumer l’histoire en quelques mots ?
Nanoux: Srevinu est un extra-terrestre qui s’ennuie… Lorsqu’il tape dans une météorite qui passe par-là, il ne se doute pas de l’aventure qu’il déclenche: Plusieurs années plus tard, aux quatre coins de notre planète, quatre enfants gardent précieusement un bout de cette météorite dite « météorite de Toulouse ». Ils ont rendez-vous au Muséum de cette ville pour fêter l’anniversaire de la chute de cette pierre si précieuse… ils ont tous rendez-vous, sans le savoir, avec l’amitié !
Vay: Bonjour, je suis illustratrice pour enfant depuis quelques années déjà et j’habite dans un tout petit village suisse. Je suis aussi maman de deux grands garçons et je travaille à temps partiel en tant que comptable dans l’entreprise de mon mari. Je suis donc « multijobs » !
Srevinu c’est l’histoire d’une météorite qui arrive sur terre après un coup de pied plutôt énervé de l’habitant d’une autre planète. Cette météorite va se désagréger en plusieurs morceaux qui vont se disperser sur notre planète Terre où ils seront découverts et amèneront des enfants à se rencontrer et vivre une belle aventure.
Nanoux, deux thématiques importantes se croisent dans Srevinu ou l’univers, l’amitié et l’astronomie. Pourquoi avoir choisi de les aborder ?
Nanoux : Parce que chez moi, nous sommes férus d’astronomie ! Mon mari est astronome amateur passionné et mon fils rêve de devenir astrophysicien. C’est donc un thème qui m’inspire ! L’amitié parce qu’elle est si importante de nos jours. C’est l’occasion de mettre en avant l’amitié par delà les frontières, par delà nos différences et même par delà l’Univers
Dans un roman illustré, le lien entre texte et l’image est primordial. Comment s’est organisé votre tandem créatif ?
Nanoux : Le texte a été écrit en premier. Ensuite Vay a proposé des illustrations selon son ressenti. Dans l’ensemble on a vite trouvé une même longueur d’ondes. Il y a tout de même eu des ajustements et quelques recherches pour le personnage de Srevinu. Pas simple d’imaginer un être que l’on ne connaît pas Ensuite, nous avons travaillé de concert. Les illustrations se sont adaptées au texte et le texte s’est aussi modifié en fonction des illustrations. Un vrai travail d’équipe !
Vay : Nanoux m’a demandé de travailler en traditionnel, c’était pour moi l’occasion de tester la technique de l’aquarelle en illustration. Je lui ai donc fait une recherche de personnages et je lui ai présenté. Une fois d’accord sur l’apparence des protagonistes, je suis passé au story-board (les dessins préparatoires). Après discussion et ajustement, j’ai travaillé de manière assez indépendante sur les illustrations finales.
Les météorites sont au centre de l’histoire. Vous intéressez vous particulièrement à ce sujet ou l’avez vous développé spécialement pour l’occcaion ?
Nanoux : Au tout départ de Srevinu, il y a le concours de nouvelles du Muséum de Toulouse qui proposait il y a quelques temps déjà, un thème « la météorite de Toulouse ». C’est un sujet qui m’a vite parlé, forcément… Et puis on a aussi chez nous un petit bout de météorite ferreuse, de quoi trouver l’inspiration !
Les personnages de Srevinu ou l’univers sont originaires des quatre coins de la planète. Comment avez vous choisi les différents cadres de l’histoire, en particulier Toulouse, qui occupe une place importante ?
Nanoux : Toulouse va de soi quand on parle de la météorite de Toulouse… Et la commémoration de sa chute a vraiment eu lieu. Pour les autres personnages j’ai choisi des enfants qui viennent de pays dans lesquels sont vraiment conservés des fragments de la météorite. C’est une histoire imaginaire placée dans un cadre et un événement réels que j’ai tenu à respecter. Les prénoms des enfants ont été choisis soigneusement en fonction de leur signification.
Pourrons-nous vous retrouver sur d’autres projets communs ou individuels ?
Nanoux: Oui, j’ai un autre livre en préparation « Choeur de dragonnets » avec les croquis de Maty, et mon magazine jeunesse d’actualités positives dont je viens de sortir le numéro 4.
Vay : Actuellement, je n’ai pas de projet en cours avec Nanoux. J’aurai une illustration pour une couverture de livre dans le courant de cette année pour Nats Editions. Actuellement je finis un autre album jeunesse chez NLA Créations Editions en partenariat avec Sylvie Arnoux. Celui-ci devait sortir courant du mois de juin 2018 puis un double album chez le même éditeur pour fin décembre 2018 voir début 2019.
Un grand merci à vous deux !