Anne & Jack, T1 ~ Entretien avec Camille Salomon

Disponible sur notre Boutique

Bonjour Camille !
Tu es la petite dernière chez Nats Editions ! Parle-nous un peu de toi ! 😉

Bonjour Nat ! Alors moi je suis une pirate dans l’âme, une femme qui évolue avec mon moi de 10 ans toujours à mes côtés… Aujourd’hui, j’ai 28 ans et j’occupe un poste dans le secteur bancaire. Je suis maman de deux jeunes bambins, certainement à l’origine de ma retombée en enfance ! Comme ils disent tous, j’écris depuis toujours… C’est vrai ! Mais devenir autrice était un rêve si lointain que je ne le caressais même pas ! Jusqu’à l’année dernière, grâce à toi ! Depuis plusieurs années, je chronique des romans reçus en service de presse, sous le nom de Wonderbook (www.wonderbook.fr et www.wonderbook-jeunesse.fr). Je crois que mon déclencheur dans l’écriture est né grâce à ça, cette activité m’a aussi permis de lire énormément, et beaucoup de jeunesse. J’ai eu la chance d’avoir de nombreux coups de cœur et cette mini-moi qui me murmurait à l’oreille : « J’aurais adoré écrire ce roman ! ». Mes enfants sont également un moteur quotidien, ils sont l’imaginaire incarné tant leurs réparties et leurs idées farfelues m’inspirent. Et j’ai la chance de vivre là où j’ai toujours voulu habiter : près de la mer. Un panorama qui me comble en tant qu’autrice. 

Anne & Jack, T1 : Fantômes et tentacules est donc un roman jeunesse plein d’aventures de pirates, mais avec une petite touche de fantastique… Tu nous en dis plus ?

En effet, le roman se veut d’une part crédible, d’autre part incroyable. Les pirates ont bercé mon enfance, au sens figuré fort heureusement ! J’ai vu de nombreux films, de vieux films pour la plupart, qui abordaient la piraterie. C’est une passion qui est restée là, bien nichée dans mon imaginaire, jusqu’à ce que naisse mon fils. Grâce où à cause de moi, il rêve aujourd’hui d’être capitaine et de m’emmener en voyage… Il y a deux ans, j’ai regardé la série Black Sails qui aborde, entre autres, le destin d’Anne Bonny et de Jack Rackham. Ça a été ma révélation, je me suis demandé : « comment était leur adolescence ? » et mon conjoint de me dire : « t’as qu’à l’écrire ». Ok. Les archives historiques les concernant ne remontent pas aussi loin alors j’avais le champ libre pour inventer et créer leur enfance.

L’aspect surnaturel du roman s’est construit naturellement autour de l’intrigue, car c’est aussi ce que j’aurais aimé lire plus jeune. Les mondes imaginaires, les créatures fantastiques et les monstres tapissent les parois de mon esprit. Quand j’écris, il y a toujours une créature improbable qui veut voir la lumière. Le Kraken est mon monstre par excellence, il me rappelle Jules Verne, H.P Lovecraft, et symbolise le mouvement steampunk. Il possède ce côté hypnotique passionnant à décrire et à imaginer. 

C’était aussi important pour moi d’écrire ce type de roman, avec ces éléments-là. Je voulais faire voyager mon lecteur loin des récits réalistes et graves, loin de leurs préoccupations d’enfants ou de jeunes adolescents. 

C’est aussi ton tout premier roman ! Quel effet ça te fait de le tenir enfin entre tes mains, et surtout de pouvoir le présenter à un événement aussi renommé que les Imaginales ?

Chaque année depuis quatre ou cinq ans, j’envie les participants de ce salon ! Épinal se trouve à 7 h de route de chez moi, je suis en Bretagne, alors les Vosges, c’est vraiment l’autre bout de la France ! Je n’ai pas hésité un seul instant à y aller ! C’était important, car c’est un salon axé sur les littératures de l’imaginaire, vraiment en adéquation avec ce que j’aime en tant qu’autrice, mais aussi en tant que lectrice. Je ne parle même pas des merveilleuses rencontres que j’y ai faites, tant au niveau de mes collègues au sein de Nats Editions qu’avec les autres auteurs et bien sûr, les lecteurs… Le tenir a été un moment irréaliste parce que jamais je n’aurais imaginé, de façon très sérieuse, être édité un jour. La couverture réalisée par Vay rend vraiment hommage aux personnages du récit. Le résultat final de ces deux années d’écriture (pour la trilogie) est sublime !

La toute première dédicace a été un moment très fort, car j’avais les jambes autant en coton que la jeune fille devant moi, cela paraissait invraisemblable qu’un lecteur soit si ému. Et quelle joie de voir repartir les enfants, heureux et reconnaissant envers leurs parents de cette acquisition ! J’ai vécu deux journées sensationnelles et l’amour des lecteurs m’a boosté à fond pour la suite ! 

Camille Salomon ©Salomon

Y as-tu eu de bons retours, sur place ou depuis ? Est-ce que ça t’aide à écrire les tomes suivants plus sereinement ou ça te rajoute au contraire de la pression ?

Les retours que j’ai eus sont surtout ceux de la famille et des amis pour l’instant et ils sont bons. Les adultes le trouvent autant accessible pour la jeunesse que pour leur tranche d’âge. Cela me conforte dans l’idée que les pirates intriguent toutes les générations. À dire vrai, les trois tomes sont déjà écrits 🙂 Mais en effet, je demande à mes lecteurs de me dire ce qu’ils aimeraient pour la suite, cela me permettra d’ajuster des paramètres auxquels je n’avais pas pensé. J’aime cette idée de proximité avec le lecteur et de pouvoir prendre en compte son ressenti. Quant à la pression, je ne m’en mets pas. Certains aimeront, d’autres peut-être pas et c’est leur droit. J’ai écrit le roman que j’aurais aimé lire enfant, celui que j’ai hâte de lire aux miens. J’espère que les retours, même négatifs, resteront bienveillants. Que la plume plaise ou non, j’espère sincèrement avoir avec mes lecteurs une relation basée sur l’échange. 

Tu te prépares à lancer un site très complet pour promouvoir la série… Raconte-nous. 😉

En effet, le site sera lancé le 1er juillet, à la sortie du livre ! Voici le lien : www.anneetjack.camillesalomon.fr !

J’ai pensé à un support pédagogique pour les curieux qui souhaiteraient en savoir plus. Sur le site, vous retrouverez la biographie des personnages, ceux qui ont existé, mais aussi quelques mots sur les autres. Des informations sur les lieux cités, sur les créatures, mais aussi sur les navires et les mœurs des pirates en 1700 ! J’ai effectué de nombreuses recherches pour créer un site aussi complet que possible et accessible au plus grand nombre. Charly Rouget de La Machinerie : www.la-machinerie.fr, a réalisé un travail merveilleux. Grâce à lui, vous aurez même la musique d’ambiance ! En plus des informations sur l’univers du livre, vous pourrez découvrir quelques informations concernant mes sources d’inspiration, livres, séries ou films ! Par ailleurs, je l’alimenterais avec mes dates de dédicaces et les liens des chroniques lecteurs. 

Quels sont tes projets, en dehors de la série Anne & Jack ?

J’ai terminé récemment les corrections d’un manuscrit jeunesse, un récit à cheval entre le conte initiatique et le roman, qui aborde le deuil. Ma jeune héroïne perd sa maman d’une terrible maladie et va devoir lutter, dans un pays qui n’est pas sans rappeler le Pays des Merveilles, pour retrouver la paix intérieure. Ce texte est pour l’instant le plus personnel que j’ai pu créer, car mon personnage fait écho à une amie qui m’est très chère.

Je suis actuellement sur les corrections d’un manuscrit, celui-ci adulte, dans le genre steampunk. Un projet fantastique qui se déroule à Paris, durant l’Exposition Universelle de 1900. Il est question de créatures surnaturelles, mais aussi de sciences, de cette frontière qui délimite le supportable de la folie. Un gros bébé que j’espère terminer cet été !

Question spoil : Descendez ci-dessous seulement si vous êtes sûrs de vouloir la lire ! 😉



 

 

 

 

Anne doit se déguiser en garçon pour intégrer l’équipage… Il y a pourtant eu des femmes pirates qui n’ont pas eu besoin de ce stratagème pour faire parler d’elles… Pourquoi ce choix ?

Haha ! Un choix qui n’en est finalement pas un… Anne Bonny, selon les légendes, se serait déguisée en homme pour intégrer la piraterie, avec ou sans la complicité de Jack Rackham, selon les dires… Les histoires racontent qu’elle se serait fait appeler Adam Bonny. Derrière chaque fait se trouve une part de réalité, ce sera au lecteur d’aller chercher les vérités entre les lignes. 😉



Laisser un commentaire