Univers
« Irïan » est né de l’imagination de Saïph Riguel, qui a poussé le détail jusqu’à la création d’une langue extraterrestre, d’un système solaire parallèle et d’une nouvelle vision de l’univers…L’univers serait l’imbrication de 12 univers sphériques. Dans chacun, une espèce a pris l’ascendant en devenant "intelligente" et en développant une civilisation.

Pour passer d’un univers à un autre, il faut emprunter des cordes : il en existe deux sortes, les "fermées" et les "ouvertes".

La galaxie qui accueille le système solaire d’Ispïliăn ressemble à notre chère voie lactée puisqu’il s’agit d’une galaxie spirale ayant en son centre un trou noir.

Le système comporte une étoile jaune de 5,8 milliards d’années et 6 planètes aux trajectoires quasi-circulaires.
- Tellurique : Téphraï (environ Mars)
- Tellurique : Ispïlăn (Satellites : Umrăn, Rlinia, Oléăn, Prahos)
- Gazeuse : Kyrăn (2 fois Jupiter, 70 satellites)
- Gazeuse : Xlakine (environ Neptune, 20 satellites)
- Gazeuse : Pétror (10 fois Vénus, 5 satellites)
- Rocheuse : Misque (environ Mercure)

La planète Ispïlăn est légèrement plus petite que la Terre, d’où sa pesanteur plus faible. Cependant, les effets de marées sont plus importants que chez nous à cause des 4 lunes qui orbitent autour.

Il y a 8 mois de 46 jours chacun dans le calendrier ispilien, avec des saisons très peu marquées car l’axe de rotation est de 8° : Sarm (premier mois d'été), Mniétril (dernier mois d'été), Toau (premier d'automne), Trespem, Bocte, Cedré, Ujin, Frilia.
Les semaines durent 6 jours, et les journées durent 27 heures (33 en ispilien). Comme pour nous, les jours portent des noms d’astres car 4 lunes et 2 planètes sont visibles à l'œil nu dans le ciel nocturne : Umrăn, Prahos, Kyrăn (chômé), Rlinia, Oléăn, Téphraï (chômé).

Notice de Lecture - Terrien et Ispilien

Chiffres et Alphabets
Base 8 (0,1,2,3,4,5,6,7)1 : Outé
Premier : Outaï
2 : Cé
Deuxième : Céquaï
3 : Pré
Troisième : Préquaï
4 : Quté
5 : Fré
6 : Tré
7 : Mné
10 : Outa
11 : Outé Outa
22 : Cé Céta
33 : Pré Préta
